Cet été, du 28 Juillet au 3 Août 2025, 42 membres de Solidarité Quartiers prenait la route de Lourdes avec le Réseau Saint Laurent pour vivre un pèlerinage . Une belle démarche pour partager la parole des plus pauvres dans le cadre de l’année jubilaire.
Le thème de notre visitation à Lourdes était "de l’ombre à la lumière, être pèlerins d’espérance. "
Il a été décliné sur 4 jours lors de nos temps quotidiens en fraternité, par des questions invitant à l'échange et avec toujours un parallèle entre Ste Bernadette et l’Evangile des pèlerins d’Emmaüs que l'on découvrait un peu chaque jour.
Nous avons commencé par petite fraternité à se rencontrer et à se présenter car nous étions par petits groupes issus de diocèses différents.
Le lendemain, nous avons été invité à poser nos valises lourdes de nos difficultés et problèmes... grâce à un cheminement méditatif et personnel (des tableaux ou phrases étaient disposés au bois St François) et il y avait aussi une tente de la rencontre pour un cœur à cœur qui pouvait se prolonger par la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation. Comme nous étions partis avec des intentions de prières des détenus , nous les avons déposé à la grotte, prié pour et avec eux et brulé un cierge.
Nous avons également fabriqué des flammes de l’espérance pour une veillée nocturne au sanctuaire de 23h à 1h30!.
Le lendemain, en Homme nouveau nous avons célébré la messe à la cathédrale de verdure avec une belle homélie imagée sur les liens. Puis place à la fête pour les 70 ans de la cité St Pierre et les 20 ans du Réseau St Laurent. Ce fût un moment très festif !.
Aucun des participants ne peut oublier la routine du matin ... la reprise de la musique de soprano "coach" car nous sommes tous devenus des « coachs de l’espérance » !...y compris nos chauffeurs de bus que nous avons initié !
DETAIL DU PROGRAMME:
J1 "entre déception et Espérance"... comment les espoirs déçus de nos vies n'empêchent pas de chercher encore et toujours l'Espérance gravée dans nos coeurs"J’ai eu la grâce de pouvoir me rendre à Lourdes, à la Cité Saint Pierre où nous étions logés.
Moments de partages, de joies, d’amour, de paix…. Des moments inoubliables qui nous ont reconnecté à la Parole du Christ et qui nous pousse à aller de l’avant sur les pas de Jésus en passant par Marie.
Avec cette espérance que nous possédons tous, comme une ancre de l’âme Sûre et Solide.