Voilà comme chaque année, ce sont plus de 250 personnes, (adultes, jeunes et enfants) qui se retrouvent pour se partager ce qu'ils vivent aujourd'hui. Cette année, l'évangile de l'aveugle-né a guidé toutes leurs réflexions avec cette question :
"Et toi qui t'a ouvert les yeux ?"
A
près les aléas de la route, un bon café, chacun était invité à s'inscrire dans l'un des carrefours qu'il retrouverait ensuite pour le partage : famille, logement, santé, travail, éducation etc...
Après une petite mise en scène de nos deux compères les dupont-dupond (deux détectives), chaque groupe de partage se présenta en venant déposer de l'eau de leur lieu. On pouvait y voir l'eau de Caudry avec sa belle dentelle, de l'eau de St Amand et toutes ses qualités, de l'eau de Ferrière (en fait, de la neige ramassée au bord du chemin) : parce l'eau c'est limpide, c'est pur, çà nous aide à y voir clair, çà redonne vie, c'est du punch... et ce punch c'est aussi ce qui caractérise nos vies de groupe !
Après le repas pris tous ensemble et les différents desserts partagés, ce fut le moment du spectacle, tant attendu par les parents. Spectacle pour dire aussi ce qu'ils avaient découvert dans leur enquête. Juste une petite expression glanée : "Moi celui qui m'a ouvert les yeux c'est mon père parce qu'il a réparé mes lunettes !!!"
La célébration eucharistique célébrée par le
Toutes les belles choses ont une fin... Il était déjà l'heure pour chacun de reprendre sa route : route de leur vie parsemée de joies, de difficultés, de bonheur, d'espérance mais surtout d'espoir rencontré ici et là dans... leur groupe de partage, leur famille, une association, dans un mouvement d'église.... Là où ils savent qu'ils ne sont plus seuls... et que ce "lieu là" les aidera à y voir plus clair, les aidera à leur OUVRIR LES YEUX
Moi c'est grâce à ma famille".
"Pour moi, c'est le groupe de partage, c'est un lieu de confiance"
"J'ai découvert la lecture de l'évangile en braille" Cà a été un moment fort dans ma vie" "Pour moi, c'est une association qui m'a aidé dans mes problèmes de papiers"
Jeunes et enfants se sont eux aussi mis en route pour mener leur propre enquête : "qui m'a ouvert les yeux ? dans ma vie de famille, à l'école, dans le quartier, dans mes études, ma recherche d'emploi..
"