recollections du 22 et 29 novembre 2018

Ecoutez nos cris, voyez nos germes!

Écoutez nos cris, voyez nos germes !

 

Les 22 et 29 Novembre, les groupes « Solidarité-Quartiers ont invité largement pour leur récollection de début d'Avent. Il s'agissait avant tout de planter des germes d'espérance dans nos vies parfois bosselées. Alors, qu'a-t-on fait ?

 

On a médité des psaumes d'aujourd'hui, écrits par le groupe « Place et Parole des pauvres ».

Par exemple :

« A l’hôpital, j’avais l’impression d’être abandonné et dans la prière je disputais Jésus « tu m’abandonnes » et je sentais une personne qui me tenait la main, mais je ne la voyais pas et cela m’a apaisé. Encore maintenant je continue quand tout le monde est couché je parle à Jésus. Certains se moquent de moi mais je continue. Je le ressens quand je me sens abandonné et dans le dialogue et je ressens une petite chaleur qui vient sur moi et qui me console »

ou :

« Il faut faire de nos maisons, des maisons d’amour. Le Christ vient avec son amour et cette petite maison devient un pilier de gens qui s’aiment et ils partagent la parole du Christ. Une maison où règne l’amour et la paix, des gens accueillants et gentils, quelque chose de simple, un verre d’eau, du café, s’entraider. Ceux qui viennent ont envie de refaire pareil et ainsi de suite. Si on a besoin d’amour, c’est là qu’il faut aller. On s’y sent bien. »

 

On a créé des psaumes, on a poussé des cris :

Par exemple :

            Seigneur, dans ta Maison d'Amour, j'ai retrouvé la confiance, ta présence, mon chemin qui me conduit vers Toi. Merci Seigneur de tous tes bienfaits.

            Seigneur, donne-nous à voir et à entendre tous les signes positifs de ton Amour, de la bienveillance des hommes, ces sourires, ces naissances, ces points relais, ces accueils, ces groupes de partage, qui nous reboostent

            Malgré toutes mes difficultés, tout ce qui m'empêche de vivre vraiment, toutes les questions que je me pose, aide-moi à prendre soin de l'autre avant tout

            Seigneur, ne me laisse pas seul. Donne-moi des gens à qui partager ce que je vis. Sois à mes côtés pour affronter la vie.

 

On a planté des graines, dans la terre

            Eh oui, il fallait aussi du concret. On est devenu des petits jardiniers et à la maison, on regarde germer la graine, pousser la plante, et on se dit que Dieu fait la même chose en nous. Il sème, il arrose, il fait grandir.

 

On est reparti avec 4 phrases sur un signet :

  • Je ferai germer un germe de justice
  • Ton chemin peut refleurir
  • L'Espérance, ça s'entretient
  • Rien n'est impossible à Dieu

 

Finalement, tout le monde était content.

Ce que les participants ont aimé :

L'ambiance, les partages, l'écoute, le réconfort, la fraternité, la confiance.

Du courage pour poursuivre sa route

Le groupe était super, pas du tout gêné quand je leur crie une partie de ma vie difficile à porter

Une oreille pour entendre les cris.

Pouvoir parler sans tabou

Un bien-être, je repars allégée de mon fardeau.......      et bien d'autres...

 

Bref, une journée super !

Article publié par Solidarité Quartier • Publié le Mercredi 20 février 2019 • 936 visites

keyboard_arrow_up