"Laudato Si" ... journée des groupes de partages de Solidarité Quartiers

Pour fêter ses 20 ans d'existence, « Solidarité quartiers » a organisé son rassemblement annuel à Cambrai, autour de l'encyclique du Pape François, « Laudato si »

          Dès le matin,130 participants arrivaient en covoiturage ou en cars, des quatre coins du diocèse, à l'église Saint Jean. A 9h00, un café nous était proposé et les mascottes nous ont accueillies chaleureusement.

          La messe célébrée par Monseigneur DOLLMANN nous a ému, son mot d’accueil, simple, juste, approprié, nous a beaucoup touché et ce fut un grand honneur. Autour de notre évêque, les chants de louange à la Création résonnaient : « Que tes œuvres sont belles », le « Psaume de la création », était d'ailleurs dansé par les enfants de l'ACE de Condé. Une petite merveille !

L’évêque nous a encouragé « Soyez des frères entre vous et des bons jardiniers de cette création que le Seigneur vous a donné et que tous ces éléments tristes ne vous sidèrent plus mais qu’ils puissent vous permettre d’être des témoins de ce monde »

          Après cette belle messe qui nous a aidé à voir le positif de notre monde, le rassemblement continuait dans une salle du quartier « Amérique ». Bernadette Hautecoeur nous montrait un superbe diaporama reprenant les messages du Pape, pendant qu'Yves Garbez nous invitait à entonner des chants qui louaient la Création et d'autres qui dénonçaient la pollution. Nous avons été invités à déposer nos cubes fabriqués lors de la recollection de novembre dans un triangle 3D, du nom étrange de « Tétraèdre ». Chaque angle représentait « Moi », « les Autres », « Dieu » et « la Terre ». C’est ce que l’on appelle l’écologie Intégrale (cf Laudato Si)

Nous avons été invités à réfléchir sur ce que l’on pourrait faire pour préserver notre planète, ce que nous aimions de notre terre, ainsi qu’autour des phrases de l’encyclique. Nous avons écrit le fruit de notre réflexion sur des fleurs confectionnées par des groupes de partage que nous avons accrochées sur la fresque de la création.

Pas de fiches de chants, (écologie oblige), et pas de nappes en papiers, ni de gobelets en plastique pour le repas, mais de belles nappes et serviettes en tissu.

          Des mascottes nous guidaient toute la journée et constituaient le fil rouge de l'animation.

          L'après-midi, après le repas, travaux pratiques et ateliers nous étaient proposés ainsi qu’un mur d’expression. Les uns ont confectionné des produits naturels, déodorants, produits vaisselle, lessive... d'autres réfléchissaient à une alimentation équilibrée, d'autres encore parcouraient les alentours pour ramasser tous les déchets qui s'y trouvaient, d'autres enfin dessinaient le futur logo de « Solidarité quartiers »

          A 16h, branle-bas de combat : C'est l'anniversaire ! 20 ans, c'est pas rien ! 20 ans que 25 groupes de partage, soit plus de 200 personnes, se réunissent pour parler de leurs galères, de leurs joies et de l’Évangile. Ça vaut bien un beau gâteau et une belle chanson. On s'est régalé des deux !

          Pour terminer la journée, la chorale des P'tits Bonheurs nous interprétait son presque nouveau spectacle, « A la Bonheur ». Des spectateurs venus de la ville se sont joints à nous et chacun est reparti avec des refrains, de la joie, gonflé à bloc par cette journée exceptionnelle.

          Merci à l'équipe de Cambrai pour tout ce qu'elle a préparé ce jour-là. Longue vie encore à « Solidarité Quartiers », et « Loué sois-Tu Seigneur! »

                                                                                        Avec l’équipe de rédaction,

                                                                                                 Nadège Dhaussy

PS : Pour participer à « Solidarité Quartiers » ou créer un nouveau groupe, contacter Nadège, 06 65 62 71 73

 

Des témoignages reçus:

Dimanche 24 mars 2019 à Cambrai, journée du rassemblement annuel et diocésain de SOLIDARITÉ QUARTIER et 20éme anniversaire des groupes de partage.

9h00, arrivée en bus à l'église ST JEAN ou un café et un accueil chaleureux nous attendaient.
La messe célébrée par Monseigneur DOLLMANN nous a très touché et se fut un grand honneur
Il y a eu aussi un moment fort, lorsque pour le psaume, les enfants nous ont fait partager leur mise en scène de la Création.

L’après- midi était enrichissante avec différents ateliers. J'ai choisi les produits d'entretien ; de véritables astuces de "grand-mère" ! 

L'intervention de Jean Marie Martin, pour nous expliquer les enjeux du réseau ST LAURENT nous a démontré que nous ne sommes pas isolés et nous savons désormais que des soutiens sont possibles. Il nous a également offert la possibilité de 2 beaux voyages.

Lors de notre chorale, à 17h, j'ai été heureux d'avoir pu transmettre l’énergie et l'amour qui est en moi ; ça c'est du bonheur.

Pour l’âme et l'esprit c’était une journée pleine d'émotions, de joie et de spiritualité. Pour le corps, nous avons eu des gâteaux sublimes.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette belle journée.         

                                                                                      Roger Nazzari, Bénédicte Régnier

 

Beaucoup ont ressenti une grande joie lors de cette journée

  • De la joie pendant l'eucharistie autour de l'évêque Mgr Vincent Dollmann, beaucoup de nous avons été touché par son mot d'accueil chaleureux ;
  • De la joie, des nouvelles rencontres dans les différents ateliers dans lesquels chacun de nous a pu participé;
  • De la joie lors des entractes avec les mascottes et les chants d’Yves Garbez;

Beaucoup d'entre nous avons aimé les différents ateliers proposés, contents de rentrer chez nous et d'avoir acquis d'autres connaissances ;

Beaucoup d'entre nous ont pris conscience de l'importance de pouvoir s’impliquer chacun là où il ou elle vit, de s'impliquer davantage pour des faits et gestes pouvant contribuer au mieux-être de la planète, et au mieux-être des relations entre les hommes.

Nous avons pris conscience que tout était lié et que tout geste que nous pouvions posé en bien ou en mal, là où nous nous trouvons, avait un impact positif ou négatif pour la planète tout entière.

Nous avons aussi aimé la bonne ambiance de paix entre les uns et les autres, sans oublier le gâteau partagé très délicieux et le bon concert à la fin.

                                                                C’était une bonne journée, pour le groupe de la paix.                                                                                                                                Frieda.

J’avais choisi d’aller marcher et de nettoyer le quartier…Nous sortons, il fait très beau, le petit groupe se fait tout naturellement.
Les poubelles sont là ; elles vont se remplir à travers rires, partages ... et conversation.

Nous parlons  même  du beau film "LAUDATO SI " diffusé ce matin et notre marche devient encore plus sereine et motivante.

Merci à Monseigneur DOLMANN, à tous les collaborateurs, organisateurs et bénévoles dévoués.

Journée à refaire …… c'est sûr 

                                                                                         Merci, Germaine

 

Super journée, des personnes heureuses de se retrouver, de partager dans la simplicité,

Ça "rebooste" surtout dans ces périodes si difficiles pour beaucoup. 

Quand on se trouve chargé d'une petite mission pour la journée, on ne participe peut-être pas directement à tout mais au fond de soi, on est présent à 100 %.

L'Esprit Saint m'a apporté une certaine joie, en quelque sorte une paix intérieure tout le long de cette journée. Fatiguée, un peu.., mais tellement contente                                         

                                                                                                 Laurette

 

Des réactions positives : une sœur de Masny qui débarque du Mexique :

Très contente, en particulier de l'ambiance joyeuse et fraternelle ;"je vais en reparler à ma communauté".   Les copines de Caudry, contentes d'avoir préparé au dernier moment,…, 2 anciennes qui ont renoué les liens, à suivre… Ce serait bien de fonder un groupe sur la Sambre…   Renée, 70 ans passés, enchantée : en particulier par la chorale "ça m'a reboostée !"

La Présence de l’Evêque qui s'est adapté au public durant son homélie et en particulier avec les enfants. Il souriait pendant le mime, il a demandé aux enfants de venir pour le Notre-Père. Il est resté un long moment dans la salle, il a discuté avec des ados.

   J'ai retrouvé avec joie l'ambiance à la fois sérieuse et joyeuse des rassemblements de Solidarité Quartiers. L'intergénération, chère à la Mission Ouvrière, continue à être recherchée même si c'est difficile pour les 15-25 ans.

Des Suites : Sur St Jean préparer une messe des Rameaux adaptée. Sur Cambrai, il faut relancer une soirée Dia'... en mai. Car....L'intuition de Solidarité-Quartiers est bonne (Groupe de paroles + découverte de l'évangile + liens souples avec l’Eglise) il faut continuer à inviter, fonder de nouveaux groupes, avec l'aide de l'Esprit Saint !

Il y a aussi des suites inattendues du rassemblement au travers de nos rencontres et de nos échanges !

                                                                                                     Déo Gratias. 

 

Interviewés, voilà ce qu’en dise les participants ;

-L’écologie est tellement importante qu’on pourrait la comparer à la gentillesse. Car le poison que produit la méchanceté est toxique pour la gentillesse.

-Laissez venir à moi les enfants. Aimons notre terre. Tout ce qui vient de Dieu est Amour. Qu’avons-nous fait de notre terre ?

-Nous sommes esclaves de notre modernité.

-Yves trouve toujours les mots ! Aujourd’hui pour la vie. Avec lui nous avons loué Dieu, Créateur de tout

-Avec cette belle journée nous prenons conscience que non seulement il faut respecter la création toute entière mais aussi se respecter, c’est transmettre, c’est faire don de soi comme le fait notre Mère Terre

-La messe était très vivante, l’Evêque ajusté à l’assemblée du jour. Ambiance populaire, joyeuse, avec beaucoup de simplicité et de créativité

-c’était très bien, la journée a été très festive, nous avons passé un bon moment. On a bien rigolé. On a pas vu le temps passé, l’animation des mascottes était très bien faite

-Journée fraternelle et pleine d’échanges. C’est un vivre ensemble très important. Très bien accueillis. Bel enrichissement

-Merci pour cette belle journée en fraternité et beau travail

 

Sur le Mur d’expression on y lisait aussi :

-nous avons bien nettoyé le quartier !                                                                                                      ne faites pas comme les autres, les poubelles existent

-grand plaisir d’être avec vous tous et toutes pour la messe, une présence était là. Jésus nous a écouté et nous a soufflé la solution pour nous aider en ce jour de carême pour protéger ce qu’il nous a donné LA TERRE

-excellente journée. Bravo ! j’ai adoré les ateliers et en plus nous avons fait des échanges entre nous. Des partages extra.

-de Toulon, j’ai retrouvé des sœurs et des frères. Quelle belle Eglise : Oh ! combien êtes vous nécessaire à l’Eglise pour lui transmettre cette Bonne Nouvelle que vous vivez ! Combien êtes vous nécessaire pour tous les plus pauvres écrasés par le malheur, l’injustice, l’exclusion qui vous attendent, m’attende à les inviter !

-le matin, super ; les enfants qui animent la messe. Monseigneur…Bravo                                                  Après le spirituel…le repas…un bon partage                                                                                              Plus calme…mais digne d’intérêt, les ateliers…cuisine10/10…confections utiles...                                             On se quitte ravies…après le gâteau de nos 20 ans. BRAVO

-nous avons passé une très bonne journée, riche en rencontres, partages et échanges avec d’autres personnes.

-nous passons une très bonne journée avec des personnes venant de Douai, Caudry, Cambrai, Denain, Valenciennes, les jeunes de Condé

-des rencontres formidables, ateliers pour l’écologie et garder la nature.

- c’est une bonne journée enrichissante

-nous avons passé une bonne journée avec tout le monde

-belles rencontres, merci Seigneur et aussi à Nadège et aux autres organisateurs

Article publié par Solidarité Quartier • Publié Dimanche 31 mars 2019 • 507 visites

keyboard_arrow_up