Je tiens par ce message à témoigner tout ce que Louis représentait pour moi depuis que j'ai travaillé avec lui il y a 15 ans pour préparer notre journée diocésaine annuelle dans mon quartier de la Chasse Royale à Valenciennes.
C'est à cette occasion que j'ai découvert ce mouvement magnifique qu'est Solidarité Quartiers. Depuis le début Louis l'a incarné totalement. Il était présent à chaque événement, que ce soient les journées de récollections, la journée annuelle...
Surtout, il a été l'un grands acteurs de notre diocèse dans la préparation du rassemblement DIACONIA en 2013 à Lourdes, son déroulement, les initiatives prises ensuite.
Tous ces évènements ont changé la vie de ceux qui y ont participé, particulièrement grâce à la naissance de la chorale des Petits Bonheurs.
Il a participé également à toutes les réunions du groupe Place et Paroles des Pauvres qui rassemble régulièrement quelques membres de la chorale ou de Magdala Valenciennes.
On peut dire que Louis incarnait totalement l'Eglise des Pauvres dans notre diocèse. Cela restera pour nous un exemple à suivre.
J'ai appris également le jour de ses obsèques qu'il a été dans le passé Délégué Diocésain de la Mission Ouvrière, poste qui m'a été confié il y a quelques mois.
Il est donc sans doute à l'origine de l'intégration de Solidarité Quartiers au sein de ce mouvement. C'est ainsi que deux membres de la Chorale, Roger et Béatrice, nous ont représentés à un rassemblement national à Lourdes, en 2014 je crois.
Dans cet esprit, le groupe Place et Paroles des Pauvres a été invité, pour la première et unique fois jusqu'à aujourd'hui, à s'exprimer lors de la journée du 70ème anniversaire de la Mission Ouvrière. La chorale des Petits Bonheurs avait été invitée également ce jour là.
Ce serait un magnifique cadeau pour Louis si nous parvenons à prendre notre place au sein de ce mouvement.J'ai déjà quelques idées en tête pour cela.
Alors, merci Louis pour tout ce que tu nous as apporté.
Jean-pierre