Merci Louis
Dès les années 1990, quand tu étais vicaire chargé de l’apostolat des laïcs, tu m’as touchée par ta disponibilité et ton écoute ! Tu m’as beaucoup aidée pour remplir la mission qui m’était confiée auprès des jeunes. Merci Louis.
Je t’ai retrouvé, à partir de l’an 2000, dans les rassemblements « Solidarité quartiers » ; Ton dynamisme, ton inventivité avec l’équipe diocésaine que tu accompagnais, m’a toujours impressionnée ; Tu allais aussi, au cours de ces journées, vers l’un, vers l’autre…tu savais « rejoindre » le cœur de chacun ; tu savais dire une parole, un mot d’encouragement, tu savais nous re-booster ! Merci Louis.
Impliqué dans la préparation nationale de « Diaconia 2013 », tu as rejoint Lourdes, dans notre bus de Cambrai, tout simplement ! 1000kms, certes fatigantes, mais ta patience, ton aide, ton écoute ont été de tous les instants ! Merci Louis.
Je ne parle pas de l’impulsion donnée, au retour de Lourdes : des moment rarissimes vécus sur Cambrai , avec l’équipe St Jean - St Roch, pour préparer les fameux « Dia » : Dia-mour, Dia-crêpes, Dia….Au milieu des fous-rires, des blagues, nous avons organisé des rencontres inoubliables ! Tu te joignais aux farandoles, aux chants, aux mimes avec entrain et toujours avec beaucoup d’humour. Merci Louis pour ce visage d’Eglise que tu incarnais. « Ouvrez les portes, Dieu est à Tous ! » Cette banderole, nous ne l’oublierons jamais !
Tu passais souvent chez nous au 59 : une enveloppe à déposer, une question sur les comptes SQ, une idée à nous partager…tu entrais, tu t’asseyais, tu prenais ton temps, tu parlais (souvent) de ta famille, de tes vacances avec Jean Claude… et tu partageais le repas, au milieu de nos enfants et petits enfants parfois ; Si des amis passaient, tu trouvais toujours une façon de les « rejoindre » sur leur chemin de vie ! Merci Louis pour ta simplicité, les liens que tu créais, en vérité.
Avec toi, nous avons pu parler de tout : de nos joies, nos doutes, nos craintes, nos peurs, nos souffrances…tu nous en as confié aussi !
Merci Louis pour les partages, pour ton « ouverture d’esprit », pour l’Espérance inébranlable et la Confiance totale en l’Amour du Christ, confiance et espérance que tu as su raviver en nous lors de chacune de nos rencontres.
Marie Ange avec Gérard