retour sur la journée de Curgies du 22 mai 2022

Solidarité-Quartiers se nourrit de la fraternité partagée

La rencontre annuelle diocésaine s'est vécue sous la protection de Sainte Rita. 
 
Covid oblige, il y a eu un avant et un après pour les groupes de partage plus connus sous l'identité de "Solidarité-Quartiers"(SQ). Si 180 personnes y participent, la santé et le co-voiturage freinent aujourd'hui les meilleures volontés. Ce 22 mai, jour de clôture de la neuvaine à 
Sainte Rita*, les membres se sont retrouvés à l'église ou la chapelle, autour d'une balade pédestre ou sous la halle communale où se produisait la chorale "Les Petits bonheurs" venue présenter "Esprit, tu es là !", son 8ème spectacle. "Lors de la pandémie, nous avons vécu Déconfine ton quartier ! dans quelques lieux comme Bermeries, Cambrai, Douai, Wavrechain sous Denain, puis proposé une récollection à la Maison du diocèse ou encore un pèlerinage en Terre sainte ... Seul un petit nombre a pu venir mais quelle richesse reçue et partagée !" s'enthousiasme Nadège Dhaussy, coordinatrice chargée de promouvoir la pastorale des quartiers populaires. Une Nadège que l'on n'arrête pas comme cela : "Je suis toujours autant ressourcée qu'au début (2017, ndlr) car les personnes que nous rejoignons -blessées, en mal de reconnaissance ou vivant la solitude- sont vraies, sans calcul, et çela fait un bien fou, même s'il faut s'adapter, faire autrement, par un mot, un e-mail, une visite ... Aujourd'hui, ils ont vu le film "Sainte Rita" (2004) et fait ce commentaire : "C'est quelqu'un comme nous"
 
Prendre du temps et de la douceur
 
La formule de Nadège fait sens : "Tant par la chorale des Petits bonheurs dont quelques-uns sont membres, les groupes de partage ou encore Magdala (Valenciennes, Douai), je vois bien qu'ils se sentent vraiment chez eux, à la maison. Mais il ne faut rien brusquer, être ouvert à tous, tout doit se faire dans la douceur". Animatrice en pastorale de la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Stéphanie Rolet est, depuis septembre dernier, venue épauler Nadège, sa feuille de route portant sur les jeunes : "Comment les solliciter, les rejoindre et les inviter à SQ, c'est notre préoccupation. Nous devons élargir notre regard. Je suis heureuse de cette mission car je sais d'où je viens". Le 17 septembre prochain, à la Maison du diocèse, à Raismes, SQ rebattra les cartes de son avenir avec de nouvelles propositions.
 
                                                                                                                    Ph. Courcier
 
*la chapelle qui porte son nom était érigée ce même jour sanctuaire diocésain par décret de l'archevêché (Cambrai); doyen des Marches du Hainaut, le père François Triquet, 3​8 ans, en devient le recteur.

                                                                 article paru dans Croix du Nord le vendredi 3 juin 2022

 

 

A l'occasion de la clôture de la neuvaine de Ste Rita, l'équipe diocésaine de Solidarité Quartiers invitait les membres de ses groupes à se rassembler à Curgies. Retour sur le programme vécu ;

Accueil dès 10h

10h30 Film sur Ste Rita et échanges

13h pique-nique tiré du sac suivi d'un temps libre

Jusqu'à 15h Temps libre pour promenade, prière personnelle à la chapelle, proposition du sacrement de réconciliation...

15h30 concert de la chorale des p'tits bonheurs

17h Messe de clôture avec procession et bénédiction des roses

Article publié par Solidarité Quartier • Publié le Vendredi 22 avril 2022 • 722 visites

keyboard_arrow_up