Hommages à Xavier Bris

hommages recueillis^par Solidarité Quartiers

Sa connaissance des communautés de base lors de son séjour à Cuba a été très bénéfique aux membres des groupes Solidarité Quartiers qui l’ont accueilli avec joie…

Dès son arrivée, son approche des plus démunis, son écoute vraie et respectueuse ont permis à chacune et chacun de se sentir accueilli sans jugement et compris. Sa parole était attendue, il trouvait les mots justes, ceux qui aident à voir clair dans la vie…

Xavier confortait notre foi, la fortifiait… J’ai le souvenir de nos journées de récollection à la maison du diocèse qui avaient une saveur particulière grâce à son approche de l’Evangile et aux moyens pédagogiques qu’il nous proposait afin que les personnes découvrent et savourent la Parole.

Je retiens aussi les idées lumineuses que Xavier nous partageait, il était inventif et audacieux, par exemple : proposer aux groupes de partage d’exprimer leurs talents à travers une exposition lors de l’un de nos rassemblements diocésains … Il faisait et donnait confiance, le résultat : une multitude d’œuvres créées par les groupes de partage qui nous ont bluffés … 

Enfin Xavier n’avait de cesse de nous inviter et de nous encourager à nous ouvrir à l’Eglise, témoigner de notre foi, à être acteurs et rejoindre les propositions diocésaines.

Combien de fois nous as-tu bousculé pour notre bien ... Quelle joie et quelle chance de t'avoir eu à nos côtés ! 

Merci de tout cœur ..."                                                

                                                                                                         Géraldine

 

Mon Xavier,

      Tu vas me manquer, tu nous as toujours soutenus et c’est aussi grâce à toi et à Mgr Garnier, que la Chorale des P’tits Bonheurs existe !

Tu étais toujours là aux répétitions, heureux de nous écouter et de nous encourager.
Sur un plan personnel, je me souviens que sur mon lit d’hôpital, tu me téléphonais pour me réconforter.
Tu seras toujours dans mon cœur, tu es un Grand Monsieur.

A notre concert tout à l’heure, tu seras évidemment avec nous.
Au revoir Xavier, on se reverra là-haut !

                                                                                                             Jean-Gabriel

Je l'appréciai beaucoup toujours à l'écoute, il était là pour nous guider. Je le porte dans mes prières.

Christelle

Lors de notre dernier repas en commun à la maison diocésaine il y a déjà un an et demi, Xavier voulait absolument venir partager le repas à la table où moi j’étais avec mon mari Didier. On a merveilleusement bien discuté de tout cette attention qu’il a eue envers moi et qui m’a très touchée. Xavier était un homme très attachant et super.

                                                                                                                               Claudine

 Catherine Garnier a écrit que, bien plus qu'un vicaire général, 

Xavier était un ami pour son frère François.

Tu vas connaître maintenant, Xavier, le vrai BONHEUR pour le Banquet ETERNEL avec notre Frère Evêque FRANCOIS GARNIER et nous nous en réjouissons !

                                                                                                                                Annick

 

Profondément attristée du départ de Xavier qui était pour les groupes de partage un guide, un soutien et un grand supporter de la chorale des petits bonheurs, je veux lui dire toute ma reconnaissance pour tout ce qu'il nous a apporté. Sa gentillesse, son humilité, son attention aux plus petits étaient pour nous un exemple de foi en Jésus Christ et personnellement, j’ai été très émue de chanter pour lui à la maison de retraite de Valenciennes. Le monde a tant besoin de personne comme lui, nous nous sentons une fois de plus orphelins. Il nous manquera beaucoup mais restera toujours dans nos cœurs. J'espère rester digne. Je rends Grâce à Dieu de l'avoir mis sur notre chemin.

                                                                                                                             Corinne

 Notre cœur est triste ! Xavier, merci de nous avoir accompagné et soutenu pendant les derniers mois de vie de l'abbé Manard. Nous étions sensibles à votre présence, jusqu'au bout vous étiez présent. Je me souviens de notre carnet de correspondance de l'hôpital ou nous nous donnions des nouvelles ! Les groupes de partage étaient fort avec vous. Nous ne vous oublierons jamais, soyez en paix vous avez rejoint le Seigneur !                                                         

                                                                                                                       Dominique

 

Xavier,

Je me souviendrais toujours de ta joie, de ton bonheur non dissimulé lorsque j’ai accepté la mission. Tu avais tant prié pour la relève. Tu m’as accueillie avec tendresse et une grande disponibilité. Toujours à l’écoute, tu me rassurais si j’en avais besoin. Tu attendais de moi que je m’approprie la mission. Jamais je n’ai manqué de ton soutien ni de ta confiance. Merci.

 Au sein de notre commission, tu avais l’art de poser des questions pour nous amener plus loin dans nos réflexions. Humilité, douceur, patience, persévérance, ce sont des qualités dont nous avons bénéficié en travaillant avec toi. Tu mettais un soin particulier à chaque rencontre et à chaque personne. Bien que vicaire tu mettais un point d’honneur à être avant tout un frère pour tous, à ne pas être traité autrement. Tu n’aimais pas les faveurs, cela te mettait mal à l’aise. Aussi, tu participais comme n’importe quel membre de groupe de partage aux récollections, aux ateliers, aux rassemblements. Tu aimais plus que tout te baigner au milieu de tous ces abimés de la vie. Tu tenais aux groupes de partage et à toutes les occasions qui permettaient de grandir et de s’ouvrir aux périphéries. Place et parole des Pauvres et la chorale des p’tits bonheurs en sont des signes visibles. Tu avais à cœur de faire grandir les groupes et les personnes en permettant l’accès à la formation pour renforcer leur estime de soi et leur confiance mais aussi spirituellement par une approche adaptée de La Parole. Dernièrement, en Aout, tu as permis le rattachement au Réseau Saint Laurent, pour toujours plus d’ouverture.

Nous te rendons grâce pour le soin que tu as toujours porté au plus petit, pour ta confiance qui incitait chacun à trouver son talent pour le partager. Nous te rendons grâce aussi de t’avoir eu auprès de nous. Et nous te promettons d’essayer de toujours tout mettre en œuvre pour poursuivre tes ambitions. Merci Xavier.

                                                                    Pour l’équipe Solidarité Quartier, Nadège

La dernière fois que je suis allée voir Xavier chez lui, je lui disais « je pense que lors de ton séjour à Cuba tu rencontrais des situations qui font le lien avec celles vécues par les personnes en précarité ici ». Il avait alors réagi avec force dans un sursaut comme si une dignité était offensée « là-bas, on ne se plaint pas. On rit, on vit »

                                                                                                      Jean-François

J’aimais beaucoup Xavier parce qu’à chaque fois que je l’ai rencontré, il me parlait simplement, et avec beaucoup de cœur.

                                                                                                       Marie-Claude

Remplacer Louis Francelle auprès des groupes de partage des quartiers en difficulté, ce n’était pas rien. Mais tu as su prendre ta place tout de suite. C’était super. On te remercie et on prie pour toi.                                                                                                             

                                                                                                            Françoise

On t’aimait bien et on te regrette.

                                                                                                        Christian et Martine

Je souhaite te remercier pour ta présence au sein de notre groupe de Solidarité Quartiers. Merci du bien-être que tu m’as procuré, de tes conseils toujours très judicieux, de l’aide, de l’écoute apporté au groupe. Tu me manqueras beaucoup et tu resteras gravé dans ma mémoire et dans mon cœur. Tu étais un homme simple qui a beaucoup donné pour ses frères.                                                  Je remercie Dieu qui m’a permis de te connaître, au revoir.    

                                                                                                                      Joëlle

Xavier est devenu aumônier diocésain au départ de Louis Francelle. Xavier avait la mission chevillée au cœur, invitant chaque personne des groupes de partage à être missionnaire, à jeter des ponts pour que la parole des plus fragiles, mais qui sont quelques fois les plus forts ne reste pas cantonnée dans nos groupes, mais puisse remonter et être entendue par les équipes d’animation paroissiale, les communautés chrétiennes, dans tout le diocèse.

Xavier savait se faire proche, il avait le don de la parole, une parole simple, imagée, percutante, interpellante, profonde. Dans ses homélies, on avait le sentiment qu’elle nous était personnellement adressée.                                                 En équipe d’animation, il avait le souci de rendre les personnes actrices et créatrices, et il avait un bon sens pédagogique. Il souhaitait que nous élargissions notre mission en rencontrant d’autres associations qui accueillent des personnes fragiles. « Jetez des ponts » s’adressait aussi à nous ; l’adhésion des groupes Solidarité Quartiers au réseau St Laurent s’est ainsi concrétisée. Cet été, le pèlerinage National à Lourdes avait pour thème « Faites tout ce qu’il vous dira » … Xavier, nous allons essayer de mettre en œuvre tout ce que tu nous as dit et encourager à faire.                                                                                                                                                                       Renée                                                            

 Je suis dans le recueillement auprès de vous, pour Xavier, qui est accueilli dans la joie et la paix de Dieu, après avoir été un si bon serviteur, ma douleur vous rejoint, mais aussi mon merci, pour les souffrances portées et offertes, et qui ont pris fin.

                                                                                                                     Anne

 

Tu étais un grand ami pour nous, Bertrand et moi.

Tu nous as soutenus lors de notre séjour en Afrique et tu étais un très réconfortant confesseur.

                                                                                                                       Brigitte

 

J'ai souvenir d'un petit déjeuner au Carmel, où vous m'aviez invitée en toute simplicité pour vous parler de notre communauté de veuves consacrées.  Merci pour l'accueil, la disponibilité et la simplicité. Merci pour vos homélies. 

Que le Seigneur vous accueille                                                                                                                                                                                                                                                         Raymonde

 

" La vie est plus forte que la mort". Xavier et François sont et seront toujours avec nous. 

Notre Diocèse est éprouvé, certes, mais c'est pour mieux rebondir, leur faire honneur de tout ce qu'ils nous ont apporté et le faire fructifier !                                                                                                                                                                                                                                                                            Annick

 

Lors d’une messe à Valenciennes, en l’Eglise St Géry, présidée par Xavier, au moment de se donner la paix du Christ, Xavier serre la main des paroissiens. Arrivé au fond de l’Eglise, il nous reconnait et nous embrasse en nous entourant de ses bras ! ce fut un moment fort, traverser toute l’église, jusqu’à nous qui étions tout au fond…Il était comme ça Xavier, il avait l’attention, le souci de chacun jusqu’au dernier.

                                                                                                                     Roger et Béatrice

 

Xavier, un guide TOUJOURS PRET à écouter, à conseiller, à innover. Sans jamais critiquer l’autre, Xavier, tu as su nous motiver, nous encourager, nous aider à faire équipe et travailler ensemble. Vraiment Xavier, tu as reflété la lumière de Dieu ; Dieu ton seul phare ! Nous sommes sûrs que ton départ en Dieu éclairera notre chemin. Aide-nous à être contagieux d’Esperance.

                                                                                                                      Marie-Ange et Gérard

Article publié par Solidarité Quartier • Publié Vendredi 07 décembre 2018 - 13h04 • 26 visites

keyboard_arrow_up