Louis, tu as été à l’origine des groupes « Solidarité quartiers » sur le diocèse parce que tu aimais les personnes simples, fragiles, paumés, en précarité ; ils étaient ta famille, tu étais « frère des pauvres » !
Tu as beaucoup œuvré, parfois avec ténacité et véhémence, pour que ces groupes aient la parole ! Les rassemblements diocésains des groupes de partage, les récos étaient des occasions pour toi de faire entendre, montrer, combien chaque homme, quelque soit son milieu social, sa situation, pouvait prendre la parole, être reconnu, vivre sa foi et communier au Christ.
Tu pouvais toujours raconter mille anecdotes sur la vie des différents groupes de partage et sur les avancées : comme lors du St Cordon à Valenciennes quand le groupe de partage de la Briquette a pris en charge la prière à Marie, place des platanes….
Tu continuais de rassembler tous les 15 jours un groupe à St Jean, l’église de ton quartier que tu voulais rendre visible, vivante ; tu animais aussi un groupe à Caudry.
Et tu rendais grâce pour la beauté, les fruits de tous ces partages.
Tu avais le don de rendre l’Evangile accessible, concret et tu ne t’embarrassais pas toujours des codes liturgiques. Tu préférais aux homélies les partages d’Evangile. Tu étais très créatif, aimais les célébrations vivantes, gaies ; tu débordais d’idées, de trouvailles, comme l’autel-crèche à St Jean, comme pour les célébrations des Rameaux dans ton quartier, les célébrations de Pâques, de Noël à L a Pause.
Louis, tu aimais les rencontres : tu avais un regard émerveillé sur les personnes ; ton écoute était vraie, sincère, rassurante ; aucun ne se sentait exclu ou jugé par toi, bien au contraire !
En te mettant à la portée de chacun, tu savais trouver les mots justes, tu entendais les cris des personnes et tu étais sensible aux injustices ; c’est ENSEMBLE (message final de Diaconia 2013) qu’on peut changer les situations : tu en étais fermement convaincu ! Tu ne te mettais jamais en route seul mais tu savais rassembler autour de toi.
Ta participation au groupe PPP, place et parole des pauvres, en était un exemple. Tu savais « toucher » le cœur des gens : Ton témoignage nous menait au Christ.
Ta foi passait par l’action et toujours avec les plus discrets, souvent loin de l’église : tu t’impliquais dans la vie du centre social de ton quartier et participais à la « fête de la soupe », à l’assemblée générale, au spectacle annuel …Au cœur de la cité et avec humilité, tu répandais ainsi la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour chacun.
Des projets, tu en avais encore beaucoup! Tu réfléchissais comment « mettre en réseau » pour mieux répandre la fraternité, tu te réinventais pour, toujours, être en phase et répondre aux besoins.
Tu savais aussi te retirer, sur la pointe des pieds, pour laisser la place !
Oui, Louis, tu es parti, le vide est immense ...
Puisses-tu être un nouvel avocat auprès du Père pour faire avancer nos projets et lui confier nos préoccupations. Nous comptons sur toi !
Louis, Que le Seigneur t’accueille dans son amour !