Le Tour du St Cordon

Dimanche 10 Septembre

Cela fait 20 ans que le groupe de partage de la briquette et le quartier sont présents pour accueillir et servir les pèlerins du grand tour du Saint Cordon lors de leur halte à la place des platanes.

En amont, c’est tout un quartier qui s’est mis à l’œuvre ;

-Renée sollicite les habitants pour décorer les maisons de la place et distribue les fanions qui seront accrochés par Philippe, Jean Marie et Laurent…Grâce à cette équipe et aux habitants la place des platanes est décorée. C’est aussi l’occasion de discuter avec chacun, de faire connaissance, de tisser du lien et aussi d’offrir un souvenir ramené de Terre Sainte qui touche « oh ! de si loin vous avez pensez à moi !?! »

-En annonçant le programme, une maison accepte de mettre à disposition son électricité pour la mise en place de la chorale des p’tits bonheurs.

 -Bénédicte et Marie Antoinette ont eu à cœur de préparer la salle attenant à l’Eglise afin d’accueillir ceux des groupes de partage de Solidarité Quartiers qui le souhaitaient ainsi que les membres de la chorale des p’tits bonheurs pour un repas tiré du sac avec dessert partagé. C’est les premières retrouvailles depuis juin pour certains. On échange autour des nouvelles de chacun, du pèlerinage de Lourdes de cet été, des projets à venir…

Une belle occasion de se retrouver, de vivre la fraternité et de se préparer à l’après midi !

14 h, il est temps de donner de la voix, d’animer le quartier par de nombreux chants en attendant l’arrivée de Notre Dame du Saint cordon 

16 h 30, les pèlerins affluent. Il a fait très chaud cette année. 10 L d’eau seront distribués en 15 min !

16 h 45 , comme chaque année depuis 20 ans, une prière écrite à l’occasion du tour du Saint Cordon, par le groupe de partage de la briquette est distribuée et lue par tous et par l’évêque, devant Notre Dame installée sur la place des platanes (cf pièce jointe)

La chorale des p’tits bonheurs anime depuis 3 ans cette halte par des chants, danse et notamment lors de l’arrivée de la Vierge. Le chant de « O Marie du St Cordon » devrait être mis sur le carnet du pèlerinage l’an prochain…

Après le tour, autour d’un dernier verre, vient le temps des remerciements, du rangement qui permet à celui qui le désire de prolonger les discussions… le lendemain en allant récupérer les fanions, les personnes du quartier, souvent loin de l’église et de la pratique, sont en joie d’avoir pu aider, de pouvoir partager à nouveau un petit peu…2 paroissiennes ont même proposé leur aide pour l’an prochain.

Tout cela n’est-il pas simplement « Faire Eglise ? être une présence rayonnante au milieu du monde » ?

Alors, nous vous attendons encore plus nombreux l’an prochain !

Prière à Marie

Marie,

Nous t’accueillons dans ce quartier de la Briquette. Tu viens cette année avec Ste Thérèse à notre rencontre pour nous rejoindre dans ce que nous vivons au fil des jours.

Des jours d’épreuves lors des émeutes de Juillet, des jours de combat pour lutter contre les pestes d’aujourd’hui mais aussi des jours où c’est la fraternité qui gagne.

Marie, tout comme Thérèse s’abandonnait dans les bras de Jésus, confiante en son amour, prends-nous dans tes bras, entoure-nous de ton saint cordon et protège-nous.

Garde le dans tes mains et, avec l’aide de Thérèse patronne des missions, entourez la terre entière pour la délivrer des guerres, de la faim, de la violence qui nous font peur.

Marie avec Thérèse, gardez nous dans la joie communicative de la chorale des P’tits Bonheurs. 

 

Article publié par Stéphanie Rolet • Publié le Vendredi 29 septembre 2023 • 181 visites

keyboard_arrow_up