Un Délégué Diocésain pour la Mission Ouvrière se souvient...

Jusque l'ordination en 1989 et encore quelques années après,

j'ai beaucoup apprécié l'accompagnement des frères-diacres plus anciens : Antoine, Georges et Louis, aujourd'hui décédés… on ne devient pas diacre en une célébration aussi réussie soit elle !

Comme on ne devient pas Délégué Diocésain pour la Mission Ouvrière (le DDMO !) juste parce qu'on reçoit une lettre de mission épiscopale !

Avec Pierre Peter, Louis a fait partie de cet accompagnement pour que je puisse devenir, lentement, le serviteur de cette Mission Ouvrière et des milieux populaires. Pas facile, pour y arriver il y en a eu d'autres bien sûr !

Le parcours de Louis, son passage à Denain, lui-même DDMO en son temps, son calme, son discernement, ses conseils avisés, sa manière pour accompagner Solidarités Quartiers, un peu comme un père, m'ont marqué pour longtemps ! Louis m'impressionnait par sa façon de pointer l'essentiel, ce qui devait marquer la préparation d'un rassemblement par exemple, ne jamais oublier la VIE des gens surtout celles des plus pauvres !

Louis était pétri, habité, de cette vie des gens parmi les plus en galère !

Il marchait à leur pas, trouver les mots, les idées pour leur permettre de prendre bien leur place… Diaconia 2013, combien de fois tu nous l'a rappelé dans nos projets et notre manière d'agir ! tes apports en Conseil de Mission Ouvrière, en GREPO, tombaient toujours à pic pour nous aider à avancer… jamais beaucoup de mots, mais ton expérience parlait !

Un grand merci à Toi, mon vieux camarade Louis,

Marcel, diacre

Article publié par Solidarité Quartier • Publié le Mardi 26 janvier 2021 • 537 visites

keyboard_arrow_up